En course à pied, votre fréquence cardiaque peut varier d’une séance d’entraînement à l’autre, en fonction de l’intensité de votre course, bien sûr, mais aussi d’autres facteurs. Quels sont-ils ?
- Le type d’exercice
- La chaleur et l’humidité
- L’hydratation
- L’altitude
- Les niveaux d’énergie
Vous sentez les rayons du soleil sur votre peau. Vos pieds martèlent l’asphalte tandis que vous grimpez vers votre point de vue préféré sur la ville. Vous n’entendez plus que le chant des oiseaux. Et les battements de votre cœur. Rapides.
Plus rapides que d’habitude, en fait. Vous jetez un coup d’œil à votre cardiofréquencemètre. Par rapport à d’habitude, votre fréquence cardiaque est plus élevée de 8 battements par minute.
« Quoi ? C’est normal, ça ? » Oui, c’est parfaitement normal. En suivant votre fréquence cardiaque durant l’effort sur une longue période, vous remarquerez qu’elle change d’une séance d’entraînement à l’autre. L’itinéraire qui vous semblait facile hier peut soudainement vous donner l’impression que quelqu’un a réglé votre monde à une inclinaison de 2%.
L’intensité de votre entraînement et votre seuil aérobie actuel influencent votre fréquence cardiaque, mais les cinq facteurs suivants peuvent également expliquer les variations de votre fréquence cardiaque durant une sortie.
1. Le Type D’Exercise (BAH oui!)
La fréquence cardiaque varie selon les activités, car vous utilisez des muscles différents et vous vous entraînez à des niveaux d’intensité différents.
Une course avec obstacles, par exemple, fait appel à de grands groupes musculaires et ne vous demandera pas le même effort que des séries à la salle pour développer le biceps brachial.
La course à pied engendre généralement la fréquence cardiaque maximale la plus élevée lors d’un test de résistance, alors que pour la même épreuve, cette fréquence maximale peut être inférieure de 10 à 15 battements en cyclisme ou en aviron.
2. la chaleur et l’humidité
Votre fréquence cardiaque augmente généralement avec la chaleur et l’humidité. En fait, votre fréquence cardiaque augmentera progressivement tout au long de votre course, même si votre rythme ne change pas.
Votre corps essaie de se refroidir pendant l’effort, et il le fait le plus souvent en transpirant. L’humidité réduit l’efficacité de la transpiration, et votre température corporelle augmente alors, ainsi que votre fréquence cardiaque.
S’il fait chaud, mais pas humide, comme lors d’une sortie dominicale classique dans le désert, votre fréquence cardiaque sera toujours élevée en raison du travail supplémentaire que le cœur doit fournir pour aider à refroidir votre corps.
Dans ces conditions, votre fréquence cardiaque peut être supérieure à la normale de 5 à 10 battements. Mais pas de panique : vous pouvez utiliser votre fréquence cardiaque ainsi que l’effort perçu et vos sensations subjectives pour définir un rythme approprié.
3. L’Hydratation
Nous avons besoin d’eau. Beaucoup d’eau.
Vous le savez, bien sûr, mais nous avons tendance à vite oublier les trois choses essentielles à faire pour rester hydraté : boire, boire et boire.
Si vous n’êtes pas correctement hydraté, votre rythme cardiaque peut augmenter, car votre volume sanguin diminue et votre corps manque des liquides dont il a besoin pour maintenir sa température.
Et il n’y a pas que dans le désert que vous pouvez être déshydraté. Une déshydratation peut se produire dans des environnements aussi bien froids que chauds.
Si vous remarquez que votre fréquence cardiaque augmente sans changement de rythme ou d’autres variables, pensez à boire en conséquence.
4. L’Altitude
Si escalader le Mont Everest n’est pas à la portée de tous, c’est pour une bonne raison. Pour plusieurs bonnes raisons, même, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la pression atmosphérique plus faible en altitude.
Lorsque la pression atmosphérique est plus faible, il y a moins de pression pour amener l’oxygène dans vos poumons. Moins de pression, cela signifie que votre cœur doit travailler plus fort pour fournir suffisamment d’oxygène à vos muscles en plein effort. Et encore une fois, votre fréquence cardiaque augmente alors que votre rythme reste le même.
Heureusement, il suffit de maximum deux semaines à votre corps pour s’adapter à une altitude élevée. Si vous ne faites que visiter les Alpes, vous devrez ralentir votre rythme pour maintenir votre fréquence cardiaque dans la bonne fourchette. Et avant de partir à la conquête des sentiers de montagne, n’oubliez pas qu’il faut plus de temps pour récupérer d’un effort intense en altitude.
Donc, entraînez-vous dur et reposez-vous davantage !
5. Les niveaux d’énergie
Votre corps tire son énergie de trois sources : les glucides, les lipides et les protéines.
À mesure que l’intensité de l’exercice augmente, vous brûlez proportionnellement plus de glucides et moins de lipides (le métabolisme protéique est toujours assez limité). Et même à faible intensité, vous avez toujours besoin d’un peu de glucides pour brûler les lipides.
Mais quel est le rapport entre tout cela et votre fréquence cardiaque ?
Si vous partez pour une sortie sans un bon niveau de glucides, vous aurez du mal à maintenir votre rythme à une fréquence cardiaque donnée. Votre effort perçu et vos sensations subjectives augmenteront. En d’autres mots, vous finirez probablement par vous promettre de ne plus jamais courir. Plus jamais. Et à ce moment-là, votre fréquence cardiaque diminuera.
C’est ce qu’on appelle une fringale, et vous pouvez y remédier en mangeant des aliments riches en glucides. En règle générale, emportez toujours une forme d’énergie ingérable pour toute sortie de plus de deux heures.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.