Lorsque nous pensons au régime alimentaire d’un coureur, nous parlons généralement des types d’aliments que nous devons consommer pour alimenter notre corps. Nous avons besoin de protéines, de fibres et de glucides pour nous assurer que nous avons la bonne quantité de calories à brûler. Mais y a-t-il des aliments à éviter et, si oui, pourquoi ?
Voici un guide pratique des aliments à éviter pour les coureurs afin que vous vous sentiez bien à l’intérieur et à l’extérieur pendant que vous parcourez les kilomètres.
ALIMENTS RICHES EN FIBRES
Haricots, brocolis et baies : n’oubliez pas ces trois aliments car vous ne voulez pas les manger juste avant une course ou une séance d’entraînement. Il en va de même pour les pommes, les lentilles, tout ce qui est à base de céréales complètes et les autres brassicacées (choux de Bruxelles, choux, choux-fleurs et choux frisés). Ce sont là quelques-uns des principaux aliments que les coureurs doivent éviter.
Ne vous méprenez pas : les fibres sont un élément essentiel de votre régime alimentaire, mais vous n’en voulez pas dans votre estomac lorsque vous êtes en action. Les crampes d’estomac, les ballonnements et la diarrhée sont les signes peu réjouissants que ces aliments ne sont pas vos amis avant la course, car ils prennent beaucoup de temps à digérer.
Gardez-les pour la fin de votre course, afin de faire le plein d’aliments riches en fibres. Vous cherchez une collation avant la course ? Essayez le pain grillé (le pain standard, pas le pain à grains entiers/blé entier) avec une banane et du beurre de cacahuète. Votre estomac peut traiter ces aliments rapidement et ne vous embêtera durant votre course ou votre entraînement.
PRODUITS LAITIERS
Les produits laitiers ne sont pas un problème pour tout le monde, mais un nombre surprenant de personnes découvrent qu’elles sont intolérantes au lactose lorsqu’elles commencent à courir. Si vous avez des maux d’estomac mais que vous n’avez pas consommé de fibres, il est bon de se demander si ce ne sont pas les produits laitiers qui vous causent des troubles gastro-intestinaux.
Vous pensez peut-être qu’une boisson énergisante ou un soda vous donnera du tonus avant une course. Cependant, le pic de glycémie instantané que vous recevrez retombera rapidement, vous laissant avec des maux de tête et de la fatigue – ce qui rendra votre entraînement plus difficile. Ce sont là quelques-uns des principaux aliments que les coureurs doivent éviter.
Le lait, le fromage, le yaourt et tout ce qui est à base de crème peuvent être en cause. Heureusement, il existe aujourd’hui une vaste gamme de laits de fruits à coque, ce qui vous permet de trouver facilement une alternative plus facile à digérer.
À lire aussi: Combien de calories par jour un coureur a-t-il besoin?
BOISSONS SUCRÉES
Méfiez-vous des sodas « light » sans sucre qui contiennent également du sorbitol, un édulcorant populaire. Le corps n’absorbe pas entièrement cet alcool de sucre, qui reste donc dans votre tube digestif et constitue une autre cause potentielle de crampes, de ballonnements et de diarrhée.
Essayez plutôt une boisson électrolytique ou de l’eau pour rester hydraté et motivé sans déranger votre estomac.
ALIMENTS FRITS
Si vous avez envie d’un hamburger, gardez-le pour un jour où vous ne courrez pas. Toutes sortes d’aliments frits sont riches en graisses malsaines (par opposition aux graisses saines), qui restent dans votre estomac et prennent du temps à digérer.
Votre corps détournera son énergie pour décomposer ces graisses dans votre estomac, ce qui vous rendra léthargique.
Ce long temps de digestion signifie qu’il est très probable que vous serez encore en train d’essayer de digérer votre repas lorsque vous essayerez de courir. Pensez-y comme si vous essayiez de vous tapoter la tête et de vous frotter l’estomac en même temps. Votre corps détournera son énergie pour décomposer ces graisses dans votre estomac, ce qui vous rendra léthargique et vous causera peut-être un certain inconfort digestif pendant votre course.
NOURRITURE ÉPICÉE
Vous pouvez vous tromper en pensant que la nourriture épicée donnera du peps à vos courses. Après tout, elle peut accélérer votre métabolisme, alors pourquoi ne donnerait-elle pas un coup de pouce supplémentaire à votre entraînement ?
Il s’avère que la capsaïcine (le composé chimique qui donne au piment sa chaleur) peut provoquer des brûlures d’estomac, des indigestions et, plus généralement, irriter la paroi de l’intestin grêle et du gros intestin. Rien de bien amusant, surtout quand on essaie de courir.
Alors, évitez le curry, la cuisine mexicaine ou les ailes de poulet épicées la veille ou le jour de votre course. Gardez ces aliments pour un traitement post-entraînement, afin de ne pas perturber votre estomac.
BARRES PROTÉINÉES
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une barre énergétique n’est pas toujours l’option la plus saine pour une collation avant la course. Alors que les protéines sont un élément essentiel du régime alimentaire de tout coureur, se reposer sur les barres énergétiques peut provoquer un déséquilibre qui pourrait affecter vos performances.
Si vous consommez trop de protéines tout en sacrifiant votre apport en glucides essentiels, vous risquez de vous priver de cette source d’énergie vitale.
Si vous consommez trop de protéines tout en sacrifiant votre apport en glucides essentiels, vous risquez de manquer de cette source d’énergie vitale. Le résultat ? Une sensation de fatigue lorsque vous courez, alors que ce que vous recherchiez, c’était plus d’énergie.
Les barres protéinées sont souvent bourrées de sucres raffinés ou d’édulcorants comme le sorbitol. En plus des troubles gastro-intestinaux mentionnés ci-dessus, ces édulcorants peuvent également avoir un effet laxatif, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez pendant une course.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.