Parfois négligée en tant qu’exercice, la marche est un moyen simple et phénoménal d’être plus actif. Les promenades régulières et rapides améliorent votre capacité cardiovasculaire. Elles réduisent également le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, atténuent la dépression et vous aident à maintenir un poids sain.
La popularité de la marche comme exercice a commencé en 2020, pendant la pandémie. Les confinements nous ont poussés à faire de l’exercice et à passer plus de temps à l’extérieur. Une promenade au milieu de la journée permettait de briser la routine du travail confiné. Pendant notre temps libre, au lieu de nous retrouver pour prendre un café ou un verre, beaucoup d’entre nous ont commencé à se retrouver pour une promenade dans le parc. Les salles de sport étant fermées, les promenades à pied nous aidaient à rester en forme.
Alors que le monde s’adapte à la vie avec le Covid, la marche continue d’être une tendance majeure du fitness. Il s’agit d’une activité à faible impact et à bénéfices élevés.
Lisez la suite pour découvrir quelques faits et chiffres amusants sur nos séances de marche, selon les données de Polar.
La marche est un choix populaire
D’après nos statistiques, basées sur les données anonymes de millions d’utilisateurs de Polar, les personnes de tous âges passent plus de temps à l’extérieur à marcher. Non seulement nous marchons plus, mais nous sommes aussi plus attentifs à la façon dont nous marchons. Nous aimons suivre chaque pas que nous faisons et la technologie nous aide à nous concentrer sur les données pour suivre nos progrès. En conséquence, l’enquête mondiale annuelle du Health & Fitness Journal de l’ACSM met en avant la technologie portable comme tendance en matière de fitness pour 2022.
Exercices de marche : une activité pour tous les âges
Les séances de marche occupent une place importante dans la routine d’exercice des personnes d’âge moyen à avancé. Étonnamment, les jeunes, de la « génération Z », se mettent aussi à la marche. Cette activité a connu une augmentation de 25 % d’une année sur l’autre. Les utilisateurs de Polar âgés de 16 à 19 ans (ou de -29 ans) faisant plus de trois promenades par semaine.
Combien de temps nous marchons
Une simple marche rapide de 10 minutes par jour présente des avantages pour la santé. Une fois que de courtes séances de marche deviennent une habitude, pourquoi s’arrêter là ? Les données de Polar montrent que la séance de marche moyenne est plus qu’une simple promenade dans le quartier. En moyenne, une marche dure environ une heure et couvre une distance de 4,5 km.
Même si le rythme de marche est de faible intensité, les promenades nous aident à brûler les calories excédentaires. Cela permet également d’équilibrer le métabolisme et, à terme, à réduire notre tour de taille. En moyenne, les utilisateurs de Polar ont brûlé 364 calories par promenade.
Plus de marche, plus de pas
De toute évidence, la popularité des exercices de marche signifie que nous faisons plus de pas quotidiennement. En 2020, nous avons augmenté notre nombre de pas quotidiens, et en 2021, nous avons recommencé. En 2021, les marcheurs de Polar ont atteint 10 000 pas pendant les mois d’été. Cela constitue un bon objectif pour la plupart des adultes.
Promenades du dimanche
Pour la plupart, les séances de marche font partie de leur programme d’entraînement et ont lieu plusieurs fois par semaine. Les données montrent que les séances de marche sont réparties tout au long de la semaine. Le dimanche est le jour le plus populaire.
La marche : une tendance mondiale
Que ce soit au cœur des forêts finlandaises ou dans les rues d’une métropole européenne animée, le désir de passer du temps en plein air et de marcher est universel. Nous constatons que la marche devient de plus en plus populaire dans le monde entier et prend une part plus importante du temps consacré à l’activité physique.
Dans plusieurs pays, près d’une séance d’entraînement sur cinq consiste simplement à faire de la marche rapide.
Tirer le meilleur parti des séances de marche
Les bienfaits, tant physiques que mentaux, de la marche sont documentés depuis longtemps. Des études, comme celle-ci sur des adultes américains, publiée en 2020, montrent que les personnes qui marchent régulièrement sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que celles qui ne le font pas.
Les recommandations peuvent aider les marcheurs à tirer le meilleur parti de leurs exercices de marche :
- Pour obtenir des résultats, il n’est pas toujours nécessaire de faire un entraînement de haute intensité. Des marches lentes et de faible intensité peuvent aider les gens à maintenir leur santé cardiovasculaire.
- Les exercices de marche à haute intensité, comme la marche nordique (à l’aide de bâtons de marche), peuvent être un bon moyen d’amplifier les résultats positifs de la marche sur le corps, en faisant appel à davantage de muscles.
- Changer le terrain de vos promenades peut également contribuer à varier l’intensité de l’entraînement. Par exemple, monter ou descendre une colline peut avoir un impact important sur l’intensité d’une séance de marche et peut conduire à des résultats encore plus importants.
- Envisagez de marcher avec un groupe de personnes pour en faire une expérience plus sociale. Même si cela n’améliore pas votre santé physiologique, cela peut avoir un impact positif sur votre santé mentale et votre niveau de stress.
- Le suivi de la fréquence cardiaque lors de votre prochaine marche peut vous aider à optimiser votre exercice et à mieux connaître vos zones de fréquence cardiaque dans différents contextes, afin de tirer le meilleur parti de vos promenades.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.