Hot Yoga, Yoga Bikram ou Yoga chaud, se pratique dans une salle chauffée entre 27° et 42°.
Originaire de Sydney, les hivers britanniques (où je vis maintenant) sont difficiles à supporter. J’ai du mal avec toutes les saisons ici, ayant déjà porté des sous-vêtements thermiques en été.
Le Hot yoga m’a rappelé ce que c’était de porter des shorts après des années à l’avoir oublié. Avant le cours, je m’imagine sur une plage, me rappelant la chaleur. Bien sûr, je pourrais m’asseoir dans un sauna et obtenir le même effet, mais puisque je ne suis pas enveloppé de cinq couches de vêtements, je me dis autant faire de l’exercice.
QU’EST-CE QUE LE Hot YOGA ?
Comme son nom l’indique, le Hot yoga associe une pratique yogi à des températures élevées. Mais de quelle température parle-t-on exactement ? Les salles de Hot yoga varient en humidité et sont chauffées à une température comprise entre 27 et 42 °C. La température me donne donc l’impression d’être à la plage – sans le risque de coup de soleil et sans la possibilité de se rafraîchir.
Le Yoga, dans sa forme traditionnelle, est originaire de l’Inde, où il s’agit d’une pratique spirituelle centrée sur l’expérience de l’unité avec l’univers, avec une série d’éléments holistiques. En Occident, il a été distillé sous forme d’exercices physiques, axés sur le corps, l’esprit et la respiration, vaguement inspirés de ses origines philosophiques.
Le Hot yoga a été l’une des premières façons pour de nombreux Occidentaux de s’initier à l’entraînement yogique. Le « gourou » controversé Bikram Choudhury (largement disgracié au cours de la dernière décennie) est considéré comme le créateur du concept. Il a quitté l’Inde en 1970 pour commencer à enseigner le yoga au Japon, mais il s’est rapidement rendu compte que la différence de climat avait un impact sur la façon dont les gens s’installaient dans chaque posture. Choudhury a donc augmenté la température du studio pour reproduire la chaleur de son pays d’origine.
Lorsque Choudhury est arrivé à Los Angeles en 1971, sa série de 26 postures dans un sauna à 40 °C était devenue le modèle de ce qu’il a appelé le Bikram Yoga. La transformation physique de cet entraînement complet a rapidement attiré l’attention de la royauté hollywoodienne, popularisant cette approche de la remise en forme pour les décennies à venir.
À quoi ressemble un cours de Hot yoga ?
La plupart des studios de Hot yoga en Europe ont du mal à maintenir une chaleur élevée et constante en raison des courants d’air dans les bâtiments. C’est pourquoi je suis impressionnée par l’installation de mon studio local. Plutôt que de chauffer la salle, ils ont installé un « pod » chaud où se déroule chaque cours. Imaginez une chambre gonflable colorée, éclairée, semblable à un château gonflable. C’est une expérience sensorielle immersive.
Et il fait chaud. La chaleur de 37°C est confortable allongé, mais peut poser un problème en mouvement Vinyasa. Ce qui me déconcerte le plus, c’est la transpiration qui coule lentement lors des postures prolongées. La sueur qui coule du menton et du nez peut faire perdre l’équilibre dans la posture du guerrier trois.
Dans ma classe « moins chaude », les gens portent la combinaison plus classique : short et un débardeur ou une brassière. Les maillots de bain sont privilégiés par certains, qui souhaitent avoir le moins de tissu possible sur la peau. Mais c’est souvent le cas dans les classes où la température est supérieure à 40°C. Mais bon, portez ce que vous voulez. Ce qui compte, c’est d’être à l’aise.
Types de Hot yoga
Aujourd’hui, le terme Hot Yoga décrit une pratique de yoga dans des conditions chaudes, voire étouffantes. Le nom Bikram est moins utilisé, ce qui entraîne moins de postures fixes et une plus grande variété d’enseignements. Cela permet une plus grande acceptation des différents niveaux de compétence en yoga.
Cette variation est illustrée par les cours proposés dans mon studio de yoga local. Foundation Flow propose des cours de Vinyasa pour débutants ou pour ceux qui préfèrent un rythme fluide. Les cours sont bien rythmés et permettent de prendre son temps. Cela signifie qu’il n’y a pas de transitions rapides entre les postures, comme dans le cours Hotpod Flow. Le rythme légèrement plus rapide permet d’accélérer le rythme cardiaque dans un environnement aussi chaud.
Un cours de yoga avancé, appelé flux dynamique, est proposé pour les yogis expérimentés. Il met l’accent sur des poses difficiles pour développer la force nécessaire pour les tenir. Le but est de renforcer la posture et la tenue de la pose plutôt que simplement de la prendre. À l’opposé, il y a le cours Nurturing Flow pour ceux qui veulent se la couler douce. Pourtant, ce cours nourricier m’apporte beaucoup, car je me déplace doucement à travers une séquence de poses. Ce n’est peut-être pas aussi stimulant, mais c’est toujours un excellent exercice de mobilité.
Le Hot yoga présente-t-il des dangers ?
La chaleur peut causer vertige et mettre l’équilibre à l’épreuve. Cela se produit souvent lors du premier cours de Hot yoga en raison de l’humidité. On m’a averti que boire de l’eau en cas de surchauffe peut causer des nausées avant ma première tentative. Il vaut mieux y aller doucement et ne boire que des gorgées pendant les vingt premières minutes du cours.
Cela dit, le Hot yoga présente un risque accru de déshydratation. Veillez donc à boire beaucoup d’eau dans les heures qui précèdent chaque cours. Buvez de l’eau tout au long du cours lorsque votre fréquence cardiaque augmente. Et n’oubliez pas que vous devez toujours vous hydrater avant même d’avoir soif – la soif est un signe de déshydratation. L’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur sont des risques à prendre en compte. Les personnes ayant des problèmes de santé devraient consulter leur médecin avant de pratiquer dans une pièce chauffée.
Quels sont les avantages ?
Mes cours sont complets, donc la motivation ne doit pas venir uniquement de la chaleur. Les bienfaits du Hot yoga sont en fait étayés par des recherches intéressantes. Des chercheurs de l’université d’État du Colorado, aux États-Unis, ont constaté que le travail supplémentaire requis pour réguler la température et faire circuler davantage le sang dans un studio chaud signifiait que cette forme de yoga brûlait plus que dans un cours traditionnel.
L’environnement chauffé signifie que vos muscles sont plus souples et prêts à prendre les poses après l’échauffement. Le Hot Yoga peut améliorer la souplesse, mais attention à ne pas dépasser ses limites. Une autre étude de la même université montre une amélioration significative de la souplesse après 8 semaines de Hot Yoga. Il y a une forte sollicitation du bas du dos, des épaules et des ischio-jambiers pendant la pratique.
La densité osseuse est un autre avantage important, en particulier pour les femmes en périménopause. Une étude menée sur cinq ans par l’Université de Californie du Sud (États-Unis) a montré que les femmes âgées de 30 à 60 ans réduisaient leur risque d’ostéoporose en suivant trois cours hebdomadaires de Hot yoga. L’exercice de port de poids très discipliné et à faible impact, qui favorise la circulation, la respiration et la transpiration, contribue à protéger les articulations et à préserver la densité osseuse.
Le Hot yoga est également bénéfique pour la santé cardiaque, car tous les organes et les muscles doivent travailler un peu plus dur dans des conditions plus chaudes. Une étude réalisée en 2019 par la Pontificia Universidad Católica de Chile a révélé que le Hot yoga entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque similaire à celle d’une marche rapide.
FRÉQUENCE CARDIAQUE, Hot YOGA ET RÉCUPÉRATION
En utilisant mon Polar Ignite 3 en cours, je peux voir que mes zones de fréquence cardiaque commencent à s’agrandir assez rapidement lorsque j’entre dans mon flux. En regardant l’historique de mes récents entraînements sur Polar Flow, j’ai brièvement atteint la zone de fréquence cardiaque 4 dans les cours les plus difficiles, mais j’ai passé la plupart de mes séances d’entraînement dans les zones 2 et 3. Impressionnant, si l’on considère que j’atteins rarement la zone 2 dans un cours de yoga traditionnel. De plus, un cours stimulant d’une heure signifie souvent que j’ai atteint mon objectif d’activité quotidienne avant d’avoir pris mon petit-déjeuner.
Je dois me rappeler qu’en me poussant aussi fort, je dois prévoir du temps pour la récupération musculaire. L’ajout de chaleur au yoga peut en faire un exercice de haute intensité, qui fait travailler le cœur plus fort. Il est important de faire attention à sa fréquence cardiaque dans les cours difficiles, car nous ne sommes censés faire de l’exercice dans la zone 4 de la FC que pendant une brève période.
De plus, notre corps n’est pas conçu pour suivre un cours de haute intensité tous les jours, c’est pourquoi j’apprécie vraiment que mon studio local propose une gamme de styles afin que je puisse mélanger ma pratique chaque jour. Un flux doux et nourrissant est exactement le type de récupération active dont j’ai besoin après un cours où j’ai passé d’un squat yogique à une pose du corbeau et où j’ai ensuite sauté dans une planche la veille.
À la fin de chaque cours de Hot yoga, alors que je m’allonge en Shavasana (relaxation sur le dos), je me rappelle à quel point mes doigts et mes orteils étaient glacés lorsque je suis entrée dans l’espace. Maintenant, le sang pompe allègrement vers mes extrémités et je profite de la chaleur et de la transpiration pendant au moins une minute avant de repartir dans le froid.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.