facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
marathondumontblanc

Les athlètes polar ont brillé à Chamonix

Le weekend dernier, ils ont pris le départ du Marathon du Mont-Blanc. Pour certains, il s’agissait d’un challenge, pour d’autres la performance était l’objectif principal. Marine, Maëva, Anthony et Mehdi ont tous franchi la ligne d’arrivée à Chamonix. Nous revenons avec eux sur leur course et leur performance.

Mehdi Dergaoui

Notre coach fitness d’Ile-de-France venait se challenger sur le Marathon du Mont-Blanc. Une préparation essentiellement réalisée en région parisienne. Mehdi a rempli le contrat en terminant le Marathon du Mont-Blanc en tout juste 7h00 ! (7h00’13)

L’objectif est-il atteint ? Si non, qu’est-ce qu’il t’a manqué ?

« Puisqu’il s’agissait d’une première, je souhaitais avant tout prendre du plaisir ! Et c’est chose réussie. J’ai hyper bien géré mes apports et évité les crampes ou inconforts musculaires ! Ce qui me permettra de partir de cette base pour aller chercher plus de performance les prochaines fois ! Cette durée d’effort étant totalement inédite pour moi, je dois avancer de manière stratégique pour ne pas perdre la motivation.

Côté performance, je voulais terminer autour des 6h30 ce qui m’amenait logiquement dans le premier quart des finisher. J’ai terminé en 7h00 à 6min des 25% des premiers finisher. J’ai fait une grosse chute à 3h50, j’ai été obligé de ralentir un peu. Je sais que je ne suis pas loin de mon objectif et avec un peu plus d’expérience et d’entraînement je sais que je peux l’atteindre. »

Quel sentiment prédomine quand tu passes la ligne d’arrivée ?

« Une énorme satisfaction ! Ma famille était présente à Chamonix et je savais que ma communauté était derrière moi à distance. J’ai clairement ressenti cette énergie tout au long de la course ! »

Quel modèle de montre as-tu privilégié pour cette course et pourquoi ?

« J’avais la Polar Grit X Pro Titan. Elle combine solidité et légèreté, la montre idéale à mon sens. J’avais toutes les informations nécessaires pour savoir où j’en étais en termes de dénivelé et de vitesse tout au long de la course. »

Quelle partie de la course as-tu préférée ?

« La descente après le col des Posettes. Nous avons pris une pause fraicheur dans une cascade ! C’était un moment pur et inoubliable. Avant et après cette cascade, la vue était tout simplement magique. »

Quels sont les prochains objectifs ?

« Poursuivre sur la lancée de cette première année de Run ! Étant de Paris, je vais replacer des courses sur du plat. (Sûrement le marathon d’Amsterdam en octobre) Placer encore 2 ou 3 courses jusqu’au marathon de Paris 2024 que j’ai la chance de pouvoir courir ! »

Reviendras-tu sur le MMB et pourquoi devrions-nous essayer cette course ?

« Assurément ! J’ai déjà converti pas mal de proche pour l’année prochaine. Personnellement, j’ai envie de faire le 23km l’année prochaine. Le Marathon du Mont-Blanc est un effort qui prépare à n’importe quel autre effort (hormis les ultra-trails bien sûr). Se préparer pour cette course c’est sauter à 100% dans la pratique de la course à pied (ce qui a été mon cas cette saison). Et je pense que… c’est juste magique d’être au milieu de la nature et de se rendre compte de la chance qu’on a d’avoir ça chez nous ! »

Marine Noret

Marine venait chercher ce qu’elle n’avait pas pu trouver au début de l’année à la suite d’un traumatisme crânien. (Elle avait dû renoncer à son premier objectif de la saison). Malgré la douleur des crampes, notre athlète est venu à bout des 42km en 6h55. 

L’objectif est-il atteint ? Si non, qu’est-ce qu’il t’a manqué ?

« L’objectif n’est pas vraiment atteint, j’ai mis plus de temps que ce j’espérais mais c’est le jeu. J’essaye souvent de mêler travail et vie sportive et, travaillant avant sur le village du Marathon du Mont-Blanc, j’avais les jambes bien chargées. J’ai eu beaucoup de crampes assez rapidement. Heureusement, j’ai quand même énormément apprécié la première moitié jusqu’à Vallorcine. »

Qu’est-ce-qui se passe dans ta tête quand tu passes cette lignée d’arrivée ?

« Quand je passe la ligne d’arrivée, c’est un immense sentiment de soulagement. J’étais tellement heureuse de retrouver mes proches qui m’attendaient de l’autre côté de la ligne. »

Quel modèle de montre Polar as-tu privilégié pour la course ?

« J’ai fait le choix de courir avec la Polar Pacer Pro. C’est de loin ma montre préférée depuis plus d’un an. Elle est légère, passe partout et elle a surtout une excellente autonomie. »

Quelle partie de la course as-tu préférée ?

« J’ai tellement aimé la montée du col des Posettes, c’était sublime (comme dans mes souvenirs) et en haut il y avait énormément d’amis et ça m’a fait beaucoup de bien. C’était porteur et motivant. »

Quels sont les prochains objectifs de la saison ?

« Mon prochain « gros » objectif est la MCC (une course de 40 km de l’UTMB réservée aux bénévoles, partenaires et habitants locaux) en août prochain. Cette fois-ci, je vais tout mettre en œuvre pour arriver plus reposée et avoir le maximum de fraîcheur pour davantage apprécier la distance. » 

Est-ce-que l’on te reverra l’année prochaine ?

« Oui je reviendrai sur le Marathon du Mont-Blanc car, comme on dit, « jamais 2 sans 3 » ! La troisième sera la bonne je n’en doute pas. »

Anthony Felber

Anthony faisait partie des favoris au podium pour cette édition 2023 du Marathon du Mont-Blanc. A la maison, il a pu compter sur le soutien de centaines de supporters. Après une course engagée, Anthony passe la ligne d’arrivée en 3h55 et signe un excellent top 10 !

L’objectif est-il atteint ? Si non, qu’est-ce qu’il t’a manqué ?

« Non, il n’est pas quantitativement car je ne suis pas sur le podium. Mais mon objectif qualitatif et notamment sur ma stratégie de course, est atteint. Je ne voulais pas me cacher, montrer le maillot et prendre la tête dès le début. J’ai pu le faire jusqu’à Vallorcine. Peut-être un peu trop agressive et ambitieuse par rapport à l’objectif mais je n’ai aucun regret. Il m’a manqué un peu d’expérience sur la gestion de course en tête. 

Quel moment retiens-tu de la course ? 

« La montée des Posettes. Au Tour, on arrive à cinq. On revient sur le coureur de tête, on savait qu’il ne tiendrait pas. On arrive à la fan zone, en gestion, on prend la tête au début de la montée, je suis dans la foulée de Rémi Bonnet. Je me dis que je suis invincible et que je vais tout casser. A ce moment, je me sens très très bien, dans les pieds de Rémi à faire le spectacle, j’ai adoré. »

Tu es un grand fan de la Polar Pacer Pro, as-tu pris ce modèle pour la course ? 

« Oui, j’ai pris la Pacer Pro car c’est un modèle très léger. Je connais le parcours par cœur, je n’avais pas trop besoin de regarder la montre. Il me fallait donc prendre le modèle le plus léger possible et agréable à porter. »

Quelle est la partie de course que tu as préférée ?

« Le sommet des Posettes ! La vue est incroyable, tu approches de la fin de la première bosse, tu peux prendre un peu de temps pour observer autour de toi. C’est trop trop beau. »

A quoi ressemble la suite de ta saison ? 

« Un mois de juillet un peu plus calme, pour récupérer et préparer Sierre-Zinal et l’OCC (la finale du circuit UTMB World Series dans la catégorie 50K) en Août. Le but à Sierre-Zinal sera d’améliorer mon chrono, il faudra bien la préparer. En septembre, je repars aux Etats-Unis pour les étapes des Golden Trail World Séries et me qualifier pour la finale. »

On te verra sur le Marathon du Mont-Blanc l’année prochaine ? 

« Bien sûr, j’y retournerai pour y croire jusqu’au bout et lever les bras à Chamonix ! Je conseille vraiment de faire cette course. L’ambiance est de plus en plus folle chaque année. C’est un parcours que l’on peut préparer en pleine également donc qui est accessible. »

Maëva Danois

Maëva avait découvert le trail il y a tout juste un an et avait réalisé une excellente performance lors du Marathon du Mont-Blanc. Cette année, elle revenait à Chamonix avec des objectifs ambitieux sur cette course qui l’anime tant. Après 5h31 d’effort, Maëva a franchi la ligne d’arrivée. 

L’objectif est-il atteint ? Si non, qu’est-ce qu’il t’a manqué ?

« L’objectif est partiellement atteint. L’objectif était de faire une course pleine. Respecter le plan de course à la lettre pour espérer faire mieux que l’année dernière. Malheureusement, il m’a manqué d’énergie beaucoup trop tôt dans la course et j’ai dû composer avec la douleur plus tôt que prévu. Un long dialogue entre ma souffrance intérieure et ma motivation d’aller au bout. »

Si tu devais retenir un moment de la course, lequel ça serait ?  

« Chaque point de ravitaillement où mon Team m’attendait. J’ai pu capter un peu de leur énergie alors que j’étais vidée. Sans eux je n’aurais jamais pu franchir la ligne d’arrivée sur mes deux jambes. »

Quel modèle de montre as-tu privilégié pour cette course et pourquoi ? 

« J’ai utilisé la Polar Pacer Pro et la ceinture cardio fréquencemètre Polar H10. Je l’utilise pour sa légèreté, son autonomie et parce qu’elle m’a donnée de précieuses informations sur ma course (fréquence cardiaque, pourcentage de pente, km restants). »  

Quelle partie de la course as-tu préféré ? 

« Même si cette portion est longue : j’ai adoré la montée vers les Posettes. C’est là où les garçons dont Anthony ont commencé à nous doubler, du coup c’était motivant de les avoir à nos côtés à ce moment de la course. »

Quels sont les prochains objectifs ?

« La prochaine course sera toujours sur le circuit Golden Trail World Series. Il s’agira de la mythique course Sierre Zinal en Suisse ! »

Reviendras-tu sur le MMB et pourquoi devrions-nous essayer cette course ?

« Je reviendrai l’année prochaine, c’est obligé, il a une page du livre que je n’ai pas fini d’écrire ici. Le marathon du mont blanc c’est LE monument du trail qu’il faut courir et finir dans sa vie. »

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre première commande