Il y a quelques semaines nous sommes partis à la rencontre Dorian Coninx, athlète Polar.
Dorian est un triathlète professionnel du Poissy Triathlon et un des meilleurs mondiaux sur le circuit WTS.
Lorsqu’on rencontre Dorian pour la première fois, simplicité, discrétion et humilité nous font oublier le palmarès incroyable de cet athlète :
- Champion d’Europe et du monde junior en 2013
- Champion du monde espoir en 2014
- En 2016 il monte pour la première fois sur le podium d’une manche de coupe du monde à Cape Town en Afrique du sud et se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio où il prendra une 36ème place.
- En 2019 il remporte sa première victoire sur le circuit WTS aux Bermudes
On pourrait s’arrêter là sur son palmarès sauf qu’en 2020, il devient champion du monde de relais mixte pour la 3ème fois avec ses co-équipers Cassandre Beaugrand, Leonie Périault et Léo Bergère. 15 jours après et sans préparation spécifique il prend la 3ème place sur le championnat de France Elite du 5000m en 13’41. Impressionnant.
Tokyo 2021
L’épreuve de relais mixte deviendra une nouvelle épreuve à Tokyo en 2021. L’équipe de France championne du monde en titre fait office de favorite logiquement. Alors cet hiver a été studieux pour Dorian. Tokyo est l’objectif de l’année, d’une vie peut-être.
C’est du côté d’Échirolles que Dorian a établi son camp de base. Il s’y entraine en toute simplicité et à l’ombre des projecteurs. Plus de 30 heures d’entrainement hebdomadaire, mixant quotidiennement natation, vélo et course à pied. Il a constitué autour de lui un groupe d’entrainement dans la banlieue Grenobloise. Dans ce groupe on retrouve de très bons athlètes de niveau national voire mondial comme Tom Richard un autre athlète du Poissy Triathlon. Un passage obligé selon lui pour rester motivé et performer chaque jour à l’entrainement.
Tokyo est l’objectif alors depuis le début de l’année Dorian enchaine les stages : à La Réunion, en Espagne ou le sud de la France il recherche des conditions optimales pour optimiser ses entrainements. Rien n’est laissé au hasard dans la quête de médailles.
Il s’entraine également dans des thermo-rooms pour simuler la chaleur et le taux d’humidité que l’on pourrait retrouver au Japon en juillet.
Et le travail paye, le weekend dernier Dorian a pris la deuxième place de la première compétition de l’année à l’occasion de la coupe d’Europe en Espagne à Melilla. De bon augure pour la suite de la saison.
Dans quelques jours Dorian s’envolera pour le Japon où se déroulera la première compétition mondiale qui servira de sélection pour l’équipe de France de triathlon. Une répétition générale avant le mois de juillet.
Les Produits préférés de Dorian Coninx
- Pour les séances de natation : Polar Verity Sense
- Pour les séances course à pied ou vélo : Polar Vantage V2 + Polar H10
Suivez Dorian Coninx dans sa préparation sur Instagram.
Image cover: @puurfilm
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.