Quel est votre plan de récupération après l’entraînement ? Une séance de récupération ? Des étirements doux ? Boire beaucoup d’eau ? Pour certaines personnes, une douche froide ou un bain glacé est essentiel pour leur permettre de rebondir après l’effort. Mais quels sont les avantages réels d’une douche froide ou de toute autre forme d’exposition au froid ? Voici ce que disent les études concernant votre repos et votre récupération.
QU’EST-CE QUE L’EXPOSITION AU FROID ?
Quiconque a entendu parler de l’homme de glace, Wim Hof, sait que cet athlète néerlandais de l’extrême et conférencier est un fervent défenseur des avantages de l’exposition au froid. Cette pratique peut prendre de nombreuses formes, notamment les suivantes.
DOUCHE FROIDE
Il n’y a pas de température idéale pour profiter des avantages d’une douche froide – faites en sorte que l’eau soit aussi froide que possible. Ajoutez un petit coup à la fin de votre douche chaude, ou allez-y à froid dès le début.
BAIN GLACÉ
C’est une forme de thérapie par l’eau froide qui consiste à s’immerger dans une baignoire ou un tonneau d’eau glacée pendant une courte période. L’idée est de s’installer dans l’eau, de se concentrer sur sa respiration et de trouver un état de flow calme. La température idéale pour un bain glacé se situe entre 2 et 16 °C (35-60 °F).
NATATION EN EAU FROIDE
Populaire dans les pays nordiques et dans d’autres zones au climat froid, la natation en plein air est un moyen naturel de s’immerger dans l’eau froide et d’en récolter les bénéfices potentiels – tout en faisant de l’exercice. Cette activité est un moyen populaire d’essayer l’exposition au froid, qu’il s’agisse de la baignade sauvage dans les rivières et les lacs ou d’une baignade hivernale dans l’océan. Il n’y a aucun moyen de contrôler la température, mais c’est souvent la saison qui dicte la température. Prenez toujours des précautions afin d’être en sécurité, comme nager avec un ami et vous acclimater d’abord (peut-être avec des douches froides).
Cryotherapy
Une forme récente de thérapie par le froid a vu le jour dans les salles de sport, les spas et les centres de bien-être. Les chambres de cryothérapie sont refroidies à l’aide d’azote liquide, d’oxyde nitreux ou de gaz argon pour atteindre une température de congélation, généralement autour de -129°C (-200°F). Comme les bains froids, ce processus ne prend que quelques minutes et constitue une excellente occasion de se concentrer sur sa respiration et d’essayer d’accéder à un état de « flow ».
Il est conseillé de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé avant d’essayer une forme d’exposition au froid. D’autant plus si vous souffrez d’un problème de santé sous-jacent lié à votre cœur ou à votre tension artérielle. En outre, préparez-vous à réchauffer votre corps, par exemple avec une serviette, des vêtements secs et une boisson chaude.
LES BIENFAITS DE LA DOUCHE FROIDE : LA SCIENCE
Lorsque l’eau froide entre en contact avec notre peau, le corps est secoué et nous nous sentons soudainement très alertes et éveillés. Pourtant, nombreux sont ceux qui affirment qu’une douche froide ou une exposition au froid présente des avantages plus importants. Il existe une multitude de bienfaits, allant du renforcement de l’immunité et de la circulation sanguine à l’éclaircissement de la peau.
Cependant, des études de plus grande envergure doivent encore être menées pour tester ces bienfaits suggérés pour la santé. Voici ce que certaines des études réalisées à ce jour ont révélées.
IMMUNITÉ
L’une des études les plus significatives pour explorer les bienfaits potentiels est un essai de 2016 impliquant plus de 3000 personnes aux Pays-Bas. Il portait sur les effets des douches froides sur la maladie, la qualité de vie et la productivité au travail. Les participants ont ajouté un jet de froid d’une durée déterminée (30, 60 ou 90 secondes) à la fin de leur douche chaude quotidienne pendant les mois d’hiver. Les résultats ont permis de réduire de 29 % les absences pour maladie au travail.
SANTÉ MENTALE
Une petite étude réalisée en 2008 par la faculté de médecine de l’université Virginia Commonwealth a suggéré que des douches froides régulières pouvaient avoir un effet antidépresseur. Cette étude a également observé que l’exposition au froid avait un effet antidouleur significatif, améliorant la santé mentale et le bien-être général des participants.
BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL
Une étude finlandaise de quatre mois sur la natation en eau froide a révélé que les participants étaient plus énergiques et plus actifs. Des séances de natation régulières ont également permis de réduire les douleurs associées à des affections telles que les rhumatismes et la fibromyalgie.
L’avantage d’une DOUCHE FROIDE APRÈS UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT
Les plus grands champions de l’exposition au froid sont ceux qui mènent un style de vie très actif. Certains athlètes célèbres auraient des bains glacés chez eux. Il n’est pas rare de trouver des baignoires froides et des chambres de cryothérapie dans votre centre de fitness local.
Alors, pourquoi les gens tiennent-ils à prendre un bain froid après leur séance d’entraînement ? Une analyse de diverses études réalisées en 2014 a révélé que l’immersion dans l’eau froide pouvait soulager les douleurs et les inflammations dans le corps. Elle peut également donner un coup de fouet à presque tous les systèmes de l’organisme. C’est une excellente occasion de renforcer la poussée d’endorphines de votre séance. Le tout en atténuant potentiellement les douleurs musculaires qui suivent parfois votre entraînement.
Un essai clinique de 2017 a révélé que l’immersion en eau froide était tout aussi efficace que la récupération active après une séance d’entraînement intense. Ainsi, une baignade légère, une promenade ou un étirement feront probablement autant pour réduire l’inflammation qu’une douche froide. Faites ce qui vous fait du bien.
DOUCHES FROIDES ET SOMMEIL les avantages
Prendre une douche froide 1h ou 2h avant de se coucher peut être trop stimulant pour vous aider à dormir. L’immersion dans l’eau froide entraîne une augmentation des niveaux de cortisol et de norépinéphrine dans votre corps. Cette augmentation renforce votre vigilance et votre réaction de combat ou de fuite. Cet effet signifie que votre corps est prêt pour être actif, pas pour le sommeil.
Une douche chaude avant de dormir a l’effet inverse. Selon une étude de 2021 par la faculté de médecine de l’université de Nara, au Japon, cela peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Cependant, une douche froide peut aider les athlètes à soulager les douleurs musculaires, par conséquent, les aider à mieux dormir.
COMMENT S’HABITUER AUX DOUCHES FROIDES
Pour certaines personnes, augmenter le froid à la fin de leur douche quotidienne peut être une expérience agréable. Pour d’autres, l’idée même d’une douche froide peut donner des frissons avant même qu’ils n’aient franchi le pas.
Si vous voulez profiter des bienfaits d’une douche froide, mais que vous ne savez pas comment faire, allez-y doucement. Commencez par baisser légèrement la température de votre douche pendant les dernières minutes. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit super froide, juste un peu plus tiède. Puis, au fil du temps, vous pouvez baisser progressivement la température, afin de vous y habituer.
En outre, il n’est pas nécessaire de prendre une longue douche froide tous les jours pour voir les avantages. Il suffit de diminuer la température pendant deux à cinq minutes trois fois par semaine pour en récolter les fruits.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.