Comme nous le savons tous, les avantages de l’entraînement à faible intensité sont indiscutables. Ces courses d’endurance longues et lentes constituent la base de l’entraînement de haute intensité. Cela nous permet d’améliorer notre capacité à inspirer et à expirer de l’air. Cela nous aide à utiliser les graisses comme source d’énergie au lieu des glycogènes qui disparaissent rapidement. Mais parfois, elles peuvent devenir ennuyeuses, et vous vous demandez alors comment rendre la course à pied à nouveau amusante.
Lorsque vous commencez à accumuler les kilomètres, il faut vous préparer à ce que cela devienne mentalement difficile et ennuyeux. Pour vous aider dans ces courses de plus de 2h, nous avons demandé à Carita Riutta, coach de course, sa méthode. Apportez ces conseils lors de votre prochaine sortie pour rendre votre course à pied plus amusante.
Essayer un nouvel itinéraire
Notre conseil le plus simple : essayez un nouvel itinéraire ! Cela peut demander un peu plus de planification, mais cela vaut la peine de prendre 2 minutes pour planifier un itinéraire.
Une bonne option, prenez un bus ou un train quelque part et rentrez chez vous en courant ou à vélo.
Changer de surface
Si votre parcours ne vous convient pas, soyez audacieux et essayez de changer de surface. Par exemple, un coureur sur route typique peut sortir de la route et essayer le trail running.
Il existe des applications fantastiques pour vous aider à trouver des sentiers près de chez vous. Nous vous recommandons de consulter Komoot, car vous pouvez connecter votre montre Polar de course à pied ou de plein air à leur application pour obtenir des indications détaillées sur le sentier.
Faites toutefois attention : une nouvelle surface peut rendre les nouveaux muscles douloureux.
Courir en boucle
Courir en boucles sans fin peut sembler ennuyeux, mais découper une longue séance d’endurance en sections peut être utile. Faites par exemple une course de 10 km en boucles de 5 km, cela permet une meilleure concentration.
C’est également une bonne astuce pour préparer votre prochaine course : installez un poste de ravitaillement en eau à un endroit précis de votre parcours et entraînez-vous à faire le plein.
ÉCOUTER DE LA MUSIQUE, DES PODCASTS OU UN LIVRE AUDIO.
La musique rend vraiment la course amusante. Il est étonnant de constater à quel point la bonne playlist peut vous aider à traverser une course d’une longueur épique. Préparez-vous en créant une liste de lecture de vos chansons de sport préférées avant votre prochaine longue séance d’entraînement. Vous pouvez aussi essayer notre playlist et vous plonger dans une histoire tout en vous entraînant.
Parfois la musique peut être un peu trop répétitive durant les longues courses. Vous pouvez vous tourner vers les podcasts. Vous pouvez aussi essayer les livres audio et vous plonger dans une histoire tout en vous entraînant.
N’oubliez pas : vous pouvez lire, mettre en pause et sauter des morceaux et des épisodes directement depuis votre montre Polar grâce aux commandes Music Controls.
ACHETER DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE COURSE
Ce conseil s’adresse à tous ceux qui ont envie d’essayer de nouvelles choses !
Qu’il s’agisse d’un nouveau brassard ou d’une montre de course, la meilleure façon de tester votre équipement est de l’utiliser. Cependant, faites attention à la distance pour essayer vos nouvelles chaussures de course, afin de laisser à votre corps le temps de s’adapter.
JOUER À DES JEUX MENTAUX
Si votre esprit vous joue des tours, il est peut-être temps de vous venger. Jouez à un jeu mental appelé « Combien de temps puis-je rester sans regarder l’heure ? ». Choisissez une vue d’entraînement sur votre montre Polar qui n’affiche que votre fréquence cardiaque et cachez la durée et la distance.
Soyez attentif
Au lieu de laisser votre esprit parcourir la liste des choses que vous devez faire ou ce qui vous stresse au travail.
Concentrez vos pensées et vos yeux sur votre environnement. Accordez-vous à la beauté de la nature ou de l’architecture sur votre parcours.
Cette façon de courir est une forme de pleine conscience, mais aussi à vous détendre dans votre vie quotidienne.
REJOINDRE UN CLUB DE COURSE OU SIMPLEMENT COURIR AVEC UN AMI
Pourquoi ne pas socialiser lors de votre prochaine longue séance d’entraînement d’endurance ? Trouvez un club de course ou un groupe d’entraînement près de chez vous et rejoignez leurs courses ou randonnées.
Si vous n’êtes pas un groupie, appelez simplement un ami et demandez-lui de vous rejoindre. Si votre ami ne peut pas parcourir la même distance, faites une boucle et rattrapez-le plus tard pendant la séance.
FAIRE DU CROSS-TRAINING ET COMBINER DIFFÉRENTS SPORTS
Saviez-vous que mélanger vos courses avec d’autres entraînements peut améliorer votre forme et rendre la course amusante ? Essayez des séances crosstraining (comme le vélo, la natation ou la musculation) à vos courses longues pour qu’elles ressemblent à un mini-triathlon.
Vous pouvez également ajouter un entraînement hybride en circuit pour faire de votre course.
Les avantages sont les mêmes et vous pouvez constater que le vélo peut faire de vous un meilleur coureur. N’oubliez pas de ralentir le rythme dans un sport qui ne vous est pas familier.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.