facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup

Les conseils des professionelles pour revenir plus fort après une blessure

La blessure est le pire cauchemar du sportif. Être blessé peut parfois ressembler à la fin du monde. C’est frustrant et parfois très long.

Malheureusement, les blessures sont une triste réalité pour les athlètes à un certain stade de leur carrière. Notre corps peut avoir du mal à supporter les exigences de l’entraînement et dire stop.

Quelle que soit la cause, les blessures peuvent nous arrêter dans notre élan, mais de nombreux athlètes parviennent à revenir plus forts après une phase de rééducation. Dans cet article, des professionnels vous donneront des conseils pour revenir à votre niveau après cette période douloureuse. Mais avant, permettez-moi de partager ma propre expérience des blessures.

REprendre le sport APRÈS UNE BLESSURE : MON PARCOURS

En tant qu’athlète, j’ai lutté contre d’indénombrables blessures, et notamment de nombreuses blessures chroniques. Les blessures au genou, au tibia et au tendon d’Achille sont courantes chez les coureurs. Je sais donc que les blessures fragilisent le corps. Mais il ne faut pas négliger son son impact sur l’esprit car il est tout aussi important. 

À chaque nouvelle blessure, j’ai été obligée de revoir mes objectifs à venir et de chercher de nouvelles façons de libérer mon stress (car l’exercice est mon moyen de diminuer le stress). J’ai dû trouver des moyens de rester optimiste en regardant ceux qui m’entourent atteindre leurs objectifs sportifs. Pour être franche, je dirais que j’ai constamment peur d’être blessée.

Pendant presque un an de douleurs dans ma hanche droite, j’ai eu besoin d’une arthroscopie de la hanche. Cette opération a permis de raboter une partie mon os pour qu’il puisse s’insérer correctement dans l’articulation. En continuant l’entraînement et avec l’inflammation, cet os avec créé un gros kyste et d’importants dommages au niveau du cartilage. D’après le chirurgien, cette opération m’empêcherait de m’entraîner comme je le voulais pendant au moins six mois.

Cette nouvelle m’a vraiment affectée. Mais je me suis dit que plus vite je me ferai opérer plus vite je reprendrais le sport. Malheureusement, ce n’était pas aussi simple.

Post-opération

Les semaines qui ont suivi mon opération ont été éprouvantes physiquement et mentalement. Je me souviens que mon partenaire avait besoin de m’aider même pour de petites tâches, comme je ne pouvais pas me lever et me coucher facilement. Je me souviens même d’avoir éclaté en sanglots le jour où quand j’essayais de mettre ma chaussette elle était tombée. Car je me suis rendu compte à quel point ça allait être douloureux de la ramasser.

A ce moment, ce qui m’est venu à l’esprit c’est que ça allait prendre beaucoup plus que six mois avant de reprendre le sport après cette blessure. En fait, il s’est avéré qu’il a fallu au moins un an avant que mon entraînement préopératoire ne soit possible.

Pendant ce temps, le bilan moral dépassait de loin toute douleur physique. J’avais l’impression d’avoir perdu une partie de mon identité. Avant j’étais une sportive fière. Je me suis retrouvée à ressentir un vide.

Pendant la meilleure période de l’année après l’opération, j’ai plutôt été obligée de me concentrer sur ma résilience mentale. Je faisais des randonnées quotidiennes au gymnase avec mes béquilles où encore des exercices de rééducation.

Même si c’était une période longue et épuisante, je peux maintenant dire que ça m’a permis de me construire. J’ai vraiment appris ce que signifie « rester motivé ». Voici donc mes principales recommandations pour reprendre l’exercice après une blessure.

Une routine pour vous aider

Si le sport est un rituel quotidien pour vous, vous découvrirez soudainement un vide dans votre journée qui était autrefois consacré à l’entraînement. Cependant, presque toutes les blessures nécessitent des exercices de rééducation de la part d’un médecin du sport, d’un kinésithérapeute ou d’un physiothérapeute. Mon meilleur conseil serait donc d’éviter de perdre votre temps à faire défiler sur Instagram ou à regarder la télévision. Profitez de tout ce temps pour prendre le temps de rééduquer correctement votre blessure. 

J’ai du mal à trouver la motivation pour m’entraîner à la maison, alors j’ai rejoint une salle de sport au retour d’une chirurgie de la hanche pour me forcer à prendre cet engagement au quotidien. Les salles de sport sont toujours fermées à cause de la Covid-19. Pour le moment, vous pouvez planifier votre rééducation chaque jour afin de vous rester sur la bonne voie.

Laissez votre ego de cÔtÉ

J’ai eu beaucoup de mal au début. En revenant de l’opération de ma hanche, j’ai rapidement appris que même si mon esprit était prêt pour le retour à l’entraînement, mon corps avait lui, besoin de beaucoup plus de temps pour guérir.

Pendant ce temps, mon coéquipier m’a donné un conseil important : « laisse tomber l’ego, Lucy ». Cela nous a rappelé sérieusement qu’essayer de faire des exercices avant que votre corps ne soit pas totalement rétabli est plus nocif qu’utile. Alors essayez pendant une petite période de laisser votre égo de côté.

Returning to Exercise After Injury

CÉLÉBREZ LES PETITES VICTOIRES

Le jour où j’ai réussi mon premier entraînement en footing et marche (courir pendant une minute, marcher pendant deux) je me souviens avoir presque pleuré de joie et d’excitation. Pourquoi tant d’émotion ? Parce que c’était le premier pas sérieux vers le retour à la course à pied.

Lorsque vous recommencez à faire de l’exercice après une blessure, il est vraiment important de célébrer les étapes que vous validez et de vous rappeler que votre grand objectif est l’accumulation de nombreuses étapes intermédiaires. Je recommande également de laisser les autres parler de votre enthousiasme. Ils pourront aussi vous rappeler l’objectif les jours où vous vous sentez un peu déprimé.

LibÉrez les pensÉes nÉgatives

En tant que personne qui pratique la méditation quotidienne, j’ai appris ce que signifie « vivre avec ses sentiments ». La méditation vous rappelle que vos émotions viennent et repartent. Parfois, pour vous libérer d’une pensée négative, d’un mal être, vous devez l’accueillir, en prendre conscience et le renvoyer sur son chemin. Croyez-moi.

Il y a des jours où vous vous sentirez affaiblit par cette blessure. Notamment parce que vous serez privé de votre dose d’endorphine provoquer par l’exercice physique. Cependant, aussi étrange que cela puisse paraître, accepter cela est la première étape pour se sentir mieux. Soyez en harmonie avec vous-même, restez positifs et chassez les pensées négatives. Je crois qu’être gentil et reconnaissant envers sois même et le seul moyen de remonter la pente.

Returning to Exercise After Injury

Entourez vous des bonnes personnes

Vos proches sont d’un soutien précieux et inestimable lorsque vous êtes blessé. Même s’il est possible de revenir seul d’une blessure, il est beaucoup plus facile de revenir quand on se sent soutenu. Vos proches sauront vous encourager. Souvenez-vous : il n’y a rien de mal à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin et ceux qui vous connaissent bien comprendront votre triste sentiment d’être éloigné de votre passion : le sport.

Acceptez l’aide des gens. J’ai finalement cédé et j’ai permis à mes collègues de porter mon ordinateur portable et mes livres entre les réunions pendant que j’essayais de marcher avec des béquilles. La plupart des gens veulent vraiment aider les autres. Appuyez-vous sur votre entourage et laissez-les se joindre à votre voyage vers l’objectif final.

trouvez DES PASSE-TEMPS EN DEHORS DE VOTRE SPORT

Vous vous souvenez de ce que vous avez toujours voulu faire mais que vous n’avez jamais eu le temps de faire ? Eh bien, l’avantage ironique d’être blessé est que vous avez souvent plus de temps, étant donné que vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour vous entraîner.

Bien qu’il soit important de consacrer beaucoup de temps à la rééducation et les étirements, pensez à avoir une activité en dehors du sport qui vous a toujours interpelé. Avoir un nouveau passe-temps qui maintien votre mental actif est un moyen de générer de la confiance et une attitude positive pendant une période qui peut sembler sombre.

FAITES CONFIANCE AU PROCESSUS

Ce n’est plus un secret, reprendre l’exercice après une blessure peut prendre du temps et il y aura des moments plus douloureux que d’autres. Cependant, soyez confiants. Votre corps est conçu pour guérir et il essaye de le faire aussi rapidement que possible. Il est bon de se rappeler que votre esprit et votre corps font partie de la même équipe. Aidez votre corps à guérir en continuant votre rééducation de manière rigoureuse.

Se remettre d’une blessure n’est pas une tâche facile, et comme de nombreux athlètes l’ont prouvé, revenir encore plus fort c’est possible. C’est comme dans la vie de tous les jours, il y aura des défis et des obstacles sur votre route mais vous devrez les relever pour atteindre votre objectif final. Quelle que soit la blessure, quel que soit le défi, rappelez-vous que seuls vous-même posez des limites. Alors, restez positif, faites confiance au processus de rééducation et renouez avec l’entraînement.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre première commande