facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
outfit-raceday-1

Que porter le jour d’une course et comment planifier votre tenue de jour de course

Après des heures (et des heures, et des heures, et des heures) d’entraînement physique intense – sans parler d’un travail mental tout aussi intense – on peut dire que votre esprit est probablement dans un état de délire au moment où votre objectif de course arrive enfin. Ainsi, la dernière chose dont vous devez vous préoccuper dans les jours qui précèdent la course est de savoir que porter le jour d’une course.

Suivez les conseils de six coureurs, cyclistes et triathlètes qui connaissent bien le sujet. Ils sont là pour vous épargner tout débat de dernière minute sur le thème « que porter le jour d’une course ? ».

1. Commencez à surveiller la météo tôt, mais pas trop tôt.

Il est très, très, très tentant de commencer à être obsédé par la météo potentielle de la course dès qu’elle apparaît dans les prévisions à 10 jours. Mais la météo est très sujette aux changements. Essayez alors de ne pas paniquer si vous voyez de la neige fondue, du vent et de la pluie latérale dans les prévisions alors que vous êtes encore à plus d’une semaine de la course.

« Commencez à regarder la météo une semaine à l’avance, et prévoyez d’avoir toutes vos options de tenues lavées et prêtes à partir », explique Abbe Lewis Baker, une coureuse de New York. « La météo le jour de la course est toujours délicate. Il vaut mieux être trop préparé. Il n’y a rien de pire que de se réveiller et de se démener pour trouver quelque chose que vous n’aviez pas prévu. »

2. Considérez sérieusement la règle du « rien de nouveau le jour de la course ».

Il peut être tentant d’acheter une nouvelle tenue ou une nouvelle paire de chaussures à l’expo-course la veille de votre départ, mais résistez (ou gardez vos nouvelles marchandises pour une séance d’après-course).

Ce n’est pas pour rien que les athlètes disent qu’il faut éviter d’ajouter de nouveaux vêtements ou équipements le jour de la course. Vous ne savez jamais exactement comment ils vous conviendront (et où ils risquent de vous irriter).

« J’essaie toujours de faire au moins une course longue dans ma tenue pour m’assurer qu’elle est confortable sur le long terme et que rien ne remonte ou ne devient bizarre », explique Lauren Barnfield de Chicago, IL.

And when it comes to ruling out new things, apply that to detergent and cleaning products, too.

“As someone with sensitive skin, mixing my tried-and-true outfit with a new detergent has led to seriously unpleasant surprises,” says runner Carly Voorhees. “I don’t generally have superstitions, but I am obsessive about this for every single race – the detergent must stay the same!”

3. Ajoutez un élément qui porte chance.

Maintenant que vous avez quelque chose de vieux (vos chaussures parfaitement rodées) et quelque chose de neuf (ce que vous utilisez pour vous alimenter), ajoutez quelque chose de spécial ou qui vous porte chance.

Anoush Arakelian, a Boston Qualifying runner from Boston, MA, swears by her lucky underwear, socks, headband, and sports bra.

“When it works the first race, you keep it,” she says. “Anytime it disappoints you, swap it out. That’s my rule. And if something doesn’t work, you can totally blame your bad race on it. It’s science.”

4. Ne négligez pas vos couches de départ.

Il fait peut-être 50 degrés au moment où vous commencez à courir, mais il est probable qu’il gèle au départ, surtout si vous participez à une course matinale où vous devez vous aligner avant le lever du soleil.

Alors, que porter le jour d’une course ? Lorsque vous préparez votre tenue, n’oubliez pas d’ajouter un sweat-shirt à fermeture éclair, un bonnet, des gants et un pantalon facile à enlever. Bonne nouvelle, de nombreuses organisations de course donnent les vêtements qui sont jetés sur la ligne de départ. En 2014, New York Road Runners a battu son propre record en faisant don à Goodwill de 26 tonnes de vêtements jetés sur la ligne de départ du marathon de New York.

N’oubliez pas qu’une fois en mouvement, vous allez vous réchauffer considérablement. Prévoyez donc votre tenue finale en fonction de vos heures de départ et d’arrivée.

5. C’est normal de vouloir être bien dans sa peau !

Il y a deux camps d’athlètes : ceux qui se soucient de leur apparence sur le parcours et ceux qui ne le font pas. Et quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, c’est parfait !

« Je choisis mon équipement en fonction de la fonctionnalité d’abord et du style ensuite », explique Chloé Lasseron, coureuse et cycliste basée à Paris. « J’ai un style de shorts, de chaussettes et de brassières de sport qui fonctionnent bien et dans lesquels je me sens bien ».

Il est essentiel de s’assurer que vous pouvez donner le meilleur de vous-même dans la tenue de votre choix. Être beau et se sentir bien est un bonus.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

calculer votre allure de course
Article suivant

Calculateur d’allure pour la course à pied

Calculez votre allure ou la durée de votre course pour une distance choisie : 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon. Le calcul peut se faire en kilomètres ou en miles. Saisissez deux des valeurs suivantes pour calculer la troisième : durée, distance et allure.

À lire aussi

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre première commande