Chaque année depuis 1979, Chamonix accueille le Marathon du Mont-Blanc, une course connue du monde entier qui rassemblent les meilleurs traileurs. L’édition 2022 se tiendra du 22 au 25 juin 2023. Le Marathon du Mont-Blanc est un évènement de trail exceptionnel que vous soyez coureurs ou spectateur. Pour ne rien manquer de la prochaine édition, voici ce qu’il faut savoir sur le Marathon du Mont-Blanc.
L’évènement
Historiquement, la première édition du Marathon du Mont-Blanc remonte à 1979. Seulement deux formats de course à cette époque : un 13 km et un 23 km. Cette grande première avait rassemblé plus de 450 coureurs sur les sentiers Chamoniards. Depuis, l’évènement s’est développé et devient un rendez-vous incontournable pour des milliers de coureurs.
L’évènement débute le jeudi 23 juin au cœur du Chamonix avec le Trail Camp, le salon du Marathon du Mont-Blanc. Une bonne mise en jambe et une belle occasion de rencontrer l’équipe Polar sur le salon.
Les courses
Plus précisément, le Marathon du Mont-Blanc c’est 8 formats de courses et c’est ce qui fait de ce rendez-vous, un évènement accessible à tous. Quel que soit votre niveau, que vous soyez débutant ou coureur aguerri, vous trouverez un format qui vous correspond.
Les courses jeunes et familiales
Le mini-cross et la Young Race sont des courses réservées aux jeunes catégories et peut-être aux futures pépites du trail. Donc si vous souhaitez découvrir l’évènement en famille ou entre amis, le 10 km sera la course parfaite. Vous préférez vivre l’expérience de nuit ? Participez au duo étoilé et découvrez les sentiers à la lumière de votre frontale.
Le cross du Mont-Blanc et le kilomètre vertical
Autrement dit, les coureurs qui souhaitent découvrir des formats plus sportifs, le cross du Mont-Blanc (23 km) propose un beau plateau de coureurs, mais surtout une petite visite de la vallée avant une arrivée au centre de Chamonix. Pour les mordus du dénivelé positif, testez-vous sur le kilomètre vertical. Plus précisément, le parcours est composé de 1000 m de D+ pour 3,8 km, de quoi donner le vertige, mais l’arrivée au sommet de Plan Praz vous offrira une vue imprenable sur le Géant des Alpes.
Le 90km du mont-Blanc
Donc si vous souhaitez une aventure de plusieurs heures dans les montagnes avec le Mont-Blanc en toile de fond, le 90 km répondra à vos attentes. En bref avec plus de 6000 m de dénivelé et un départ avant l’aube, cette course fera vibrer l’aventurier qui est en vous. Après une longue descente depuis le refuge du Plan de l’Aiguille, vous arriverez au cœur de Chamonix.
Le marathon du mont-blanc
Autrement dit, l’épreuve reine ! Le Marathon du Mont-Blanc fait partie du circuit international des Golden Trail Series. Tous les meilleurs traileurs du monde sont présents ce qui fait de ce format la course la plus relevée du weekend. Antoine Charvolin, traileur professionnel chez On’Running a participé au Marathon du Mont-Blanc en 2021. Il vous donne de précieux conseils pour réussir votre Marathon du Mont-Blanc.
Les conseils d’Antoine Charvolin
« La course peut se diviser en 3 parties. La première, de Chamonix au Tour, est assez roulante, très joueuse. Tu peux te faire plaisir et aller assez vite. Toutefois, il ne faut pas mettre dans le rouge au risque de subir tout le reste du parcours. Après le ravitaillement du Tour, une montée bien raide attend les coureurs. Alterner marche et course est une bonne option. L’avantage, c’est d’être en peloton et se faire tirer par les autres. Mon principal conseil pour cette partie, c’est de penser à bien s’alimenter et s’hydrater. La descente jusqu’à Vallorcines est assez longue, il ne faut pas trop casser les fibres et bien dérouler la foulée. Enfin, la dernière partie va de Vallorcines à Chamonix. Il reste une montée plus roulante que la première. C’est le moment de tout donner, la ligne d’arrivée attend tous les coureurs à Chamonix en folie ! »
L’avis des athlètes polar
Louis Parent, 6e du cross du Mont-Blanc 2021
« L’évènement emblématique avec les plus grands athlètes qui se déplacent. La densité est exceptionnelle et permet à tous de se dépasser. J’ai pu participer au cross du Mont-Blanc en 2021, je serai au départ de cette course en 2022. Mon conseil n°1 serait de ne pas partir trop vite, car même si ça parait un peu court, on peut vite se mettre dans le rouge sur la partie roulante du début. Au niveau de l’alimentation, il faut bien penser à s’hydrater dès le début même si on peut courir très vite. J’utiliserai la Grit X Pro pour le cross du Mont-Blanc cette année. Pourquoi ? Je la porte souvent à l’entraînement, j’aime bien avoir le matériel que je connais sur les courses également. Elle dispose de toutes les fonctionnalités utiles aux traileurs : navigation, altimètre, rappel glucidique et hydratation… Une séance d’entraînement à faire avant votre course du Marathon du Mont-Blanc : mixer des blocs sur des chemins en faux plat montant pour travailler sa vitesse puis enchainer avec des intensités en côtes raides pour travailler sa force et sa vélocité. Cette séance simule très bien le début du parcours du 23 km et du Marathon. »
Candice Fertin, vainqueure du Marathon du mont-blanc 2021
« Le Marathon du Mont-Blanc est une très belle course, un évènement unique à ne pas manquer. Qu’importe la course que vous choisirez de faire, les paysages seront à couper le souffle. Le Marathon du Mont-Blanc ce n’est pas qu’une course, c’est un évènement (salon, courses, ambiance…) ! Si vous rêvez prendre le départ d’une course avec les meilleurs traileurs c’est une belle opportunité qu’il faut saisir. N’oubliez pas d’ouvrir les yeux, de vous laisser guider par le Mont-Blanc. »
Antoine Charvolin, 16e du marathon du mont-blanc 2021
« Le Marathon du Mont-Blanc, c’est là où j’ai découvert le trail en 2017 en prenant le départ de la Young Race que j’ai gagné. Avant même d’y mettre les pieds, c’était un évènement qui m’attirait par son ambiance, les parcours, le niveau. C’est une course unique parce que c’est un monument européen du trail. Je conseille cette course à tous ceux qui veulent découvrir Chamonix, sa vallée et ses sommets. C’est le meilleur endroit pour pratiquer le trail. Les formats sont accessibles. Les sentiers ne sont ni trop techniques, mais il ne s’agit pas non plus de courir sur des grands boulevards. Ils ont trouvé ce juste milieu qui rend les différents parcours uniques. Même si vous ne courrez pas, venir voir les courses, c’est assister à un vrai spectacle outdoor.
Niveau matériel, je vais courir avec la Polar Grit X Pro. J’utilise beaucoup la fonctionnalité FUELWISE™ qui me permet de ne pas oublier de ravitaillement. Je mettrai le tracé dans ma montre, ça évite de se perdre et ça permet de savoir où on en est dans les montées notamment. »
Retrouvez l’équipe Polar sur le Salon Trail Camp dès le jeudi 23 juin 2022. Retrouvez toute l’actualité des athlètes Polar sur nos réseaux sociaux.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.