Comment utiliser un cardiofréquencemètre en salle ? Comment savoir si vous avez fait une bonne séance de sport ? Vos endorphines sont en ébullition, vos muscles sont douloureux et vous avez transpiré à grosses gouttes. Mais peut-être aimeriez-vous comparer vos séances, en regardant si vous avez bien récupéré hier soir, afin de savoir ce que vous êtes capable de faire aujourd’hui. C’est là que l’utilisation d’un cardiofréquencemètre à la salle de sport peut vous aider.
Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’une ceinture pectorale ou d’une montre de sport. Si vous voulez savoir comment connecter votre cardiofréquencemètre à votre équipement de sport. Ou si vous voulez comprendre comment votre montre peut vous guider pendant votre entraînement. Voici le guide dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre appareil Polar.
Quel type de cardiofréquencemètre utiliser en salle de sport ?
En matière de cardiofréquencemètres, deux options s’offrent à vous : la poitrine ou le poignet. C’est un choix simple, car il y a une quantité surprenante de différence entre ces deux options.
Utilisation d’une sangle de poitrine en salle de sport
La ceinture pectorale est le moyen original de surveiller votre fréquence cardiaque en salle de sport. En tant que pionnier, Polar a lancé le premier moniteur de fréquence cardiaque sans fil au monde en 1982, et 2017. Une étude publiée dans le Journal of Medicine and Science in Sport and Exercise a révélé que la ceinture thoracique Polar était la plus précise (avec une précision de 99,6 %).
Une ceinture pectorale mesure votre fréquence cardiaque par le biais de l’activité électrique (un électrocardiographe ou ECG). C’est pourquoi vous devez humidifier votre ceinture avant de l’utiliser afin qu’elle puisse suivre les signaux électriques. Lorsque la ceinture est posée sur votre poitrine, elle mesure directement votre fréquence cardiaque.
La Polar H10 est dotée des technologies ANT+, GymLink et Bluetooth® Low Energy double bande. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à des équipements de sport et à plusieurs appareils. Elle possède également jusqu’à 30h de mémoire interne. Cela vous permet de l’utiliser pour de longues séances sans avoir besoin d’une montre de sport supplémentaire. Vous pouvez effectuer des tests orthostatiques afin d’éviter le surentraînement.
La ceinture pectorale est donc la solution idéale en cas d’entraînement en salle nécessitant une grande précision dans le suivi de votre fréquence cardiaque.
Utiliser une montre de sport dans une salle de sport
La montre de sport est le moyen le plus populaire de mesurer votre fréquence cardiaque à la salle de sport. Il n’est pas rare de voir quelqu’un vérifier sa zone de fréquence cardiaque alors qu’il est à mi-parcours.
Une montre de sport utilise le suivi optique de la fréquence cardiaque. Ce signal PPG peut calculer votre fréquence cardiaque. Cette forme de mesure moins directe, associée à la mauvaise habitude de ne pas porter sa montre de sport de façon ajustée, est la raison pour laquelle le suivi optique de la fréquence cardiaque est plus sujet aux erreurs que la fréquence cardiaque basée sur la ceinture thoracique.
À moins que vous n’ayez besoin d’une précision extrême dans votre suivi. Une montre de sport vous fournira toujours un suivi exceptionnel. Elle présente également l’avantage de rendre vos données instantanément consultables, ce qui vous permet d’adapter votre entraînement en temps réel. Vous pouvez voir combien de calories, vous avez brûlé jusqu’à présent et contrôler votre musique, le tout depuis votre poignet.
Ainsi, si vous vous entraînez en salle où il est utile de suivre et d’accéder facilement aux données, la montre de sport est la solution.
Guide d’entraînement en salle de sport
Si vous vous retrouvez coincé dans la même routine et que vous vous lasserez rapidement de vos entraînements répétitifs. Lorsqu’il s’agit d’exercice, la variété est le sel de la vie – mais comment mélanger les choses ?
Vous pouvez créer un programme d’entraînement avec une gamme diversifiée d’exercices pour répondre à vos besoins. Créez un plan hebdomadaire qui couvre les différents domaines sur lesquels vous voulez vous concentrer. Si vous avez déjà entendu quelqu’un dire que c’était son « jour de jambes » à la salle de sport, c’est de cela qu’il s’agit. Vous pouvez également prendre ce plan et créer une variation basée sur celui-ci pour les deux semaines suivantes, afin d’avoir un programme d’entraînement qui couvre un mois entier.
Une autre façon de personnaliser votre guide d’entraînement consiste à utiliser les données de votre cardiofréquencemètre en salle de sport. Polar FitSpark™ examine la manière dont vous avez récupéré la nuit précédente. Il analyse votre niveau de forme physique et les entraînements que vous avez récemment effectués pour vous suggérer un entraînement.
Avec FitSpark, la variation est déjà intégrée à votre programme d’entraînement. Il concentre ses recommandations sur trois catégories – force, cardio et mobilité – et propose jusqu’à quatre séances d’entraînement afin que vous puissiez toujours choisir ce dont vous avez envie chaque jour. Il offre également des conseils étape par étape tout au long de chaque séance, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites sur le moment plutôt que de penser à ce qui va suivre.
Un autre avantage important de FitSpark est qu’il vous aide à éviter l’épuisement physique. En suivant vos périodes de repos et de récupération, votre montre peut vous recommander des séances d’entraînement quotidiennes. Afin de ne jamais aller au-delà de ce que votre corps peut supporter.
Connecter votre cardiofréquencemètre dans la salle de sport
L’un des meilleurs aspects de la présence d’un cardiofréquencemètre dans une salle de sport est sa connectivité. De nos jours, la plupart des salles de sport disposent d’une gamme d’équipements – des tapis de course aux rameurs – qui peuvent se connecter à votre appareil, ce qui vous permet de combiner le suivi de votre fréquence cardiaque et votre entraînement avec votre équipement. Renseignez-vous auprès de votre salle de sport pour savoir quels équipements sont compatibles avec votre cardiofréquencemètre.
Avec les appareils Polar, vous pouvez également connecter Polar Flow à une gamme d’applications de sport, d’entraînement et de fitness. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre séance d’entraînement pendant que vos applications communiquent entre elles. Découvrez la gamme d’applications compatibles, du Nike Training Club aux segments Strava Live en passant par MyFitnessPal.
Utiliser un cardiofréquencemètre à la salle de sport
Vous pouvez utiliser votre cardiofréquencemètre pour chaque séance d’entraînement en salle de sport. Il vous suffit de sélectionner le profil Polar sport correspondant pour pouvoir suivre les exercices que vous faites à la salle de sport.
Plusieurs profils sportifs pour l’entraînement en salle sont configurés pour « diffuser » automatiquement votre fréquence cardiaque via Bluetooth afin de pouvoir se connecter facilement à d’autres appareils tels que les équipements de gym. Consultez la liste complète des profils sportifs Polar pour voir lesquels sont activés pour la diffusion.
Courir dans le gymnase
Lorsque vous utilisez un tapis de course dans une salle de sport, sélectionnez sur votre montre le profil sportif de course sur tapis de course. Celui-ci diffère des profils de course, de jogging, etc, qui utilisent le GPS pour suivre votre entraînement.
Les montres Polar peuvent mesurer la vitesse et la distance à partir des mouvements de votre poignet grâce à un accéléromètre intégré. Pour garantir une précision maximale, vérifiez que vous avez correctement réglé votre main et votre taille dans vos paramètres physiques. Par ailleurs, au lieu de courir en fonction de votre rythme, vous pouvez choisir de vous concentrer sur vos zones de fréquence cardiaque.
Conseil de pro : Pour améliorer la précision de la vitesse et de la distance mesurées à partir du poignet, la montre utilise un calibrage du décalage GPS. Suivez ces instructions simples pour calibrer le GPS et garantir une précision maximale.
Le vélo dans la salle de sport
Comme la course à pied, le cyclisme en salle ne peut pas utiliser le GPS pour suivre votre entraînement. Par conséquent, si vous utilisez un vélo d’appartement ou si vous suivez un cours de spinning dans une salle de sport, sélectionnez les profils spécifiques au cyclisme en salle ou au spinning (plutôt que le vélo/le vélo électrique/etc.)
Vous pouvez toujours connecter votre montre de sport à votre vélo si elle en a la capacité, car elle suivra votre rythme. Vous pouvez également utiliser vos zones de fréquence cardiaque pour suivre votre effort.
Entraînement de force à la salle de sport
L’entraînement musculaire est une raison populaire de se rendre à la salle de sport, car tous ces poids lourds et ces machines sont prêts à être utilisés. En fonction du type d’entraînement que vous effectuez, sélectionnez l’un des profils sportifs Polar suivants :
- Kettlebell
- Entraînement en force
- Circuit training
Exercice en solo et en groupe au gymnase
Que vous fassiez une séance de HIIT seul ou en yoga à la salle, il existe un profil sportif Polar. Pour les entraînements tels que l’aviron en salle et la natation en piscine : veillez à sélectionner ces profils et non des profils similaires basés sur la localisation GPS. (c’est-à-dire l’aviron en plein air et la natation en eau libre).
Circuit training ; cross trainer ; entraînement par intervalles à haute intensité ; danse fitness ; aérobic ; aquagym ; exercice en groupe ; entraînement par étapes ; kickboxing ; rameur ; natation ; body&MindCore; mobilité (dynamique) ; mobilité (statique) ; pilates ; stretching ; yoga…
Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !
Ou bien likez notre article !
J'aime cet article
Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.